mardi 12 novembre 2013

Concours et Nouvelle Charte graphique !

Pour cette belle collection Conte-moi le monde, c'est Noémie Levain qui s'est chargée de la refonte complète de la charte graphique (couvertures, pages intérieures et logotypes). Pour jeter un coup d'œil sur son super travail, allez voir son blog ! C'est ICI !

Et pour fêter la sortie du 10ème livre de la collection,
je vous propose un petit concours pour tenter de gagner "Astrid et l'île fantastique",
 un roman à partir de 6 ans.
Dans ce roman, il est question de trolls, d'elfes, d'une terre de mystère et d'un secret très précieux.

Pour participer, il vous suffit de me laisser un commentaire sur ce blog en me racontant
la légende, mythe, fable, conte ou mythologie que vous adorez,
qui vous fait rêver ou qui vous laisse un mauvais souvenir.

Image du blog de Noémie Levain

27 commentaires:

  1. Ah... difficile de choisir un conte préféré, car des préférences, j'en ai plusieurs, mais je pencherais pour celui qui me fait pleurer: je pleure, je pleure,et je pleure encore. Rien que son évocation me tire les larmes des yeux! Bon, j'y vais, voilà: La petite fille aux allumettes! Quelle injustice, dans ce conte... Quelle cruauté! C'est l'innocence que l'on tue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire très triste, elle m'a aussi traumatisée petite, autant que le début de Bambi ! Et elle nous touche tant car il y a encore de nos jours des petites filles aux allumettes dans le monde...

      Supprimer
  2. J'ai toujours été attirée par l'Islande et par le Grand Nord. Chaque fois que je vois un reportage sur l'Islande, je vibre, comme si c'est endroit avait quelque chose de spécial pour moi. Soit j'y ai vécu dans une autre vie, soit il faut que j'y aille dans celle-ci ! ;-)
    Du coup, quand j'étais petite, j'aimais l'histoire de la Reine des Neiges, d'Andersen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un magnifique voyage en perspective ! :) J'aime aussi bcp la Reine des Neiges d'Andersen. Il me tarde de voir l'adaptation de Disney ! ;)

      Supprimer
  3. La légende qui me tient à cœur, c'est (tadaaaaam !) la "Légende du Morbier" !!!
    En fait, c'est une private joke familiale.
    Pour résumer, c'est notre grand garçon qui, quand il était petit, réclamait régulièrement à son papa l'histoire de la fabrication du Morbier. Et surtout le pourquoi de la ligne bleutée qui traverse ce fromage en deux.
    L'histoire lui plaisait tellement qu'elle était devenue pour lui, une véritable légende !
    Mignon, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ! ^^ Du coup je suis allée voir :) Sympa comme histoire !

      Supprimer
  4. Ah mais c'est incroyable ça Sardine, ma fille est une fanatique du Morbier, il y a du mythe là dessous c'est sûr !
    Quel beau livre Julie ! C'est vrai la couv' est très réussie, et l'Islande, quel incroyable pays ! Alors moi, ma fable préférée c'est le loup et le chien de Lafontaine, sinon la boîte de Pandore, c'est pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fable est comme un pense-bête qu'il ne faut jamais oublier :)
      Le boîte de Pandore aussi ! ^^

      Supprimer
  5. J'ai toujours été fascinée par la mythologie grecque ... une vraie passion quand j'étais petite, au point de choisir le grec en option dès le collège. L'histoire du Minotaure me faisait frissonner ... c'est surement LA représentation du monstre par excellence pour moi. Il y a aussi elle d'Icare qui m'a laissée un goût amer ... moi qui rêvais d'aller toujours plus haut ^^ j'avais un peu peur de me brûler aussi les ailes!
    Merci pour ce concours et j'espère que ma chance du jour ne me lâchera pas ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pourrait te dire quel conte ou légende je préfères tellement j'ai été bercé dedans et que je les ai tous aimé. On va dire que ce que j'aime le plus, même si on ne le dirai pas c'est l'histoire avec un grand H. Lorsque j'étais enfant j'avais l'impression de découvrir de merveilleuses histoires lorsque l'on abordait les différentes époques de la préhistoire à nos jours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire avec un grand H est au service des contes, des fables et de la mythologie ! :)

      Supprimer
  7. Rolala, il y en a tellement!! celle qui me fait toujours frissonner c'est "Barbe-bleue" brrrr et la Gorgone aussi. La plus ancienne celle qui m'a bercée, c'est "le petit Poucet" :-))))) félicitation pour ce livre!!

    RépondreSupprimer
  8. Olala dur dur ce choix.... La mythologie a bercée mes années collège, je la trouvais fascinante qu'elle soit grecque, égyptienne, celtes, basques... Les légendes indiennes également sont très belles mais je crois bien que l'histoire qui m'a le plus marquée enfant: "Le petit chaperon rouge" de Perrault... J'entends encore la voix de mon père me la racontant... c'était vraiment l'histoire qui me faisait peur! Celle que j'aimais plus particulièrement "Hänsel et Gretel" que j'ai lu et relu et rerelu .... Merci pour ce joli concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh, Marie, je suis en train de rédiger un Petit chaperon rouge à la demande d'un éditeur... un qui ne fait pas trop peur, avec, à la fin, les chasseurs !

      Supprimer
    2. Bravo pour ce roman, Julie !

      Un conte.... un ? !!!
      Evidemment en choisir un parmi tant, ce n'est pas évident !

      Je crois que celui qui m'emportait le plus, enfant, c'était Les Fées, de Charles Perrault, tiré des Contes de ma mère l'Oye.
      L'idée que les mots sortent d'une bouche sous forme de roses, de diamants et de perles précieuses, me fascinait !
      Celle que des crapauds soient l'expression de la haineuse me plaisait !

      A présent, ce sont les histoires-contes de Frédéric Clément qui me touchent ; notamment, Lubie ou Botanique Circus... des trésors pour grands petits et petits grands !

      Supprimer
  9. J'ai hâte de découvrir tes livres, les illustrations sont très belles ! J'adore les contes depuis toute petite, et je continue d'en lire avec plaisir avec mes enfants. Un que je viens de découvrir et qui nous a enchanté : Le festin du chat de Gryla (conte islandais)

    RépondreSupprimer
  10. Ah le mythe que j'adorais était celui du Minautore !!
    Bravo , j'adore le graphisme !

    RépondreSupprimer
  11. J'adorais l'histoire de Rémus et Romulus ! La louve, les deux orphelins, la création de Rome... waouh ! Bravo ! Il a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, on se voit à Montreuil samedi! Demande à Aurélie (Desfour) mon tel, car je n'arrive pas à utiliser ton mail (la configuration avec mon ordi est incompatible, j'ai l'habitude, hélas...) Sinon, joins-moi directement part mail: veronique.cauchy@laposte.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de t'envoyer un mail ! :) Reçu ?

      Supprimer
  13. Blanche neige et les 7 nains ;)

    RépondreSupprimer
  14. Han ! Mais j'ai failli oublier de jouer !
    J'adore depuis mon CM2 (bouh ! ça commence à bien dater ça !!!) : les Contes de la rue Broca, surtout La Sorcière de la rue Mouffetard ;)

    Bravo Julie pour cette belle parution.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore tous les contes en général !!

    RépondreSupprimer
  16. Ma fille a étudié la mythologie grecque et l’Égypte ancienne il y a 2 ans avec sa maîtresse de moyenne section... Je pense que j'ai redécouvert le mythe de Thésée et le Minotaure quand elle me l'a expliqué... Trop fort nos bambins!!! Merci pour cette belle découverte je pense que je vais aller chez mon libraire voir votre livre ;)

    RépondreSupprimer
  17. Tout simplement, sans chercher trop loin ou trop compliqué : "Hansel et Gretel" des frères Grimm. En fait, je crois que c'est impossible de choisir...

    RépondreSupprimer