dimanche 8 mars 2015

"Tous les enfants, hormis un seul, grandissent."

Vous l'avez reconnu, il s'agit de Peter Pan. 

Illustration du génialissime Arthur Rackham, pour Le Petit Oiseau Blanc.

Dans quelques mois, le film "Pan" le mettra de nouveau sur le devant de la scène.
En attendant le mois de juillet, je vous propose de vous replonger - comme je l'ai fait moi-même avec délectation - dans les mots Imaginaires de James M. Barrie. 
C'est mon auteur préféré, celui qui arrive en tête de liste. 
Lorsque je lis et relis, et relis encore Peter Pan ou Le Petit Oiseau Blanc, 
la Joie et l'Admiration pour chacun de ses mots m'envahissent, 
pour ses phrases élégantes, piquantes,
 drôles et si subtilement justes.

Il est bien sûr impossible de parler de Peter Pan sans mentionner ou 
admirer les œuvres sublimes d'Arthur Rackham. 
Il y a des illustrations fascinantes, qui se passent de mots, car le plaisir qu'on éprouve à les contempler, à se laisser envoûter par la vie et l'émotion qui s'en dégagent n'ont pas besoin d'être partager. C'est un tête à tête entre elles et moi.



Arthur Rackham


Voici donc un extrait - pris dans les désordre - mais choisi :

"En réalité, il souffrait beaucoup; son cœur était si plein de rancune contre les grandes personnes qui gâchent tout comme d'habitude, qu'il se glissa dans son arbre et là, il se mit à respirer à petits coups très brefs, à raison de cinq par seconde. Un adage de l’Île prétend en effet que chaque fois qu'on respire, une grande personne tombe raide morte. Aussi Peter s'efforça-t-il de respirer le plus souvent possible." 

(Peter Pan, J.M. Barrie)





2 commentaires:

  1. Jamais lu, mais je crois que je vais réparer cet oubli!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je ne l'ai jamais lu, je vais le noter sur ma liste de livre à lire...
    J'aime aussi beaucoup le travail d'Arthur Rackham, son travail est impressionnant.

    RépondreSupprimer