dimanche 22 avril 2012

Comment leur raconter des contes de fées?

Voici le Replay de l'émission à laquelle j'ai participé ICI

Une des questions qu'on devait me poser concernait mes jeux avec Maëllia, autour des contes. Outre ceux que nous avions inventés (inverser les rôles, donnait des quêtes différentes aux princesses et aux princes, etc...) Je voulais aussi parler de Rodari et sa grammaire de l'imagination : défaire les contes, les contes à l'invers, la salade de conte, les cartes de Propp, etc...

 Il y avait tellement de choses à dire sur ce sujet. Tout est allé très vite. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas lire n'importe quelle histoire à n'importe quel âge. Les contes sont de merveilleux outils de communications avec nos enfants, mais pour que cela soit constructif, il faut parler, au-delà du conte, de ce que ressent l'enfant, et expliquer le contexte de l'hsitoire; que certains enfants peuvent vivre des histoires similaires, que d'autres les ont vécu; ou comment étendre ces récits à notre vie réel. Il ne faut jamais y aller les yeux fermés lorsqu'on raconte une histoire. Il faut se demander comment celle-ci raisonnera dans le coeur et dans l'esprit de l'enfant. Et quel intérêt a-t-on de lui raconter. Lui faire peur? Lui parler d'un sujet en particulier? Le faire rêver?
De l'imaginaire pour parler du réel... Les contes classiques sont avant tout pour les "grands (enfants)", ne l'oublions pas!

4 commentaires:

  1. J'ai vu l’émission, très intéressante. Il est vrai que ça aurait été mieux si tu vais pu approfondir plus tes propos mais je trouve que tu t'en es bien sortie car ça ne devait pas être évident.L'enregistrement a duré longtemps? on dirait presque que c'est filmé dans les mêmes conditions qu'un direct ( avec changement de costumes pour la présentatrice à la seconde...)En tous cas bravo et belle pub pour ton livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enregistrement a duré le temps de l'émission. C'est comme du direct. Oui, le temps était compté et qd on y est, ce n'est pas du tout évident, surtout que je ne suis pas à l'aise devant les caméras ^^
      En tout cas merci :-))

      Supprimer
  2. je ne eux pas voir l'enregistrement car il faudrait que je télécharge encore un autre logiciel et je ne le veux pas. Mais je suis sur que tu as été au top. Ca ne doit pas être évident comme exercice ! Bravo ! et superbe photo !

    RépondreSupprimer