Et pour fêter la sortie du 10ème livre de la collection,
je vous propose un petit concours pour tenter de gagner "Astrid et l'île fantastique",
un roman à partir de 6 ans.
Dans ce roman, il est question de trolls, d'elfes, d'une terre de mystère et d'un secret très précieux.
Pour participer, il vous suffit de me laisser un commentaire sur ce blog en me racontant
la légende, mythe, fable, conte ou mythologie que vous adorez,
qui vous fait rêver ou qui vous laisse un mauvais souvenir.
Image du blog de Noémie Levain |
Ah... difficile de choisir un conte préféré, car des préférences, j'en ai plusieurs, mais je pencherais pour celui qui me fait pleurer: je pleure, je pleure,et je pleure encore. Rien que son évocation me tire les larmes des yeux! Bon, j'y vais, voilà: La petite fille aux allumettes! Quelle injustice, dans ce conte... Quelle cruauté! C'est l'innocence que l'on tue.
RépondreSupprimerC'est une histoire très triste, elle m'a aussi traumatisée petite, autant que le début de Bambi ! Et elle nous touche tant car il y a encore de nos jours des petites filles aux allumettes dans le monde...
SupprimerJ'ai toujours été attirée par l'Islande et par le Grand Nord. Chaque fois que je vois un reportage sur l'Islande, je vibre, comme si c'est endroit avait quelque chose de spécial pour moi. Soit j'y ai vécu dans une autre vie, soit il faut que j'y aille dans celle-ci ! ;-)
RépondreSupprimerDu coup, quand j'étais petite, j'aimais l'histoire de la Reine des Neiges, d'Andersen.
Un magnifique voyage en perspective ! :) J'aime aussi bcp la Reine des Neiges d'Andersen. Il me tarde de voir l'adaptation de Disney ! ;)
SupprimerLa légende qui me tient à cœur, c'est (tadaaaaam !) la "Légende du Morbier" !!!
RépondreSupprimerEn fait, c'est une private joke familiale.
Pour résumer, c'est notre grand garçon qui, quand il était petit, réclamait régulièrement à son papa l'histoire de la fabrication du Morbier. Et surtout le pourquoi de la ligne bleutée qui traverse ce fromage en deux.
L'histoire lui plaisait tellement qu'elle était devenue pour lui, une véritable légende !
Mignon, non ?
Je ne connaissais pas ! ^^ Du coup je suis allée voir :) Sympa comme histoire !
SupprimerAh mais c'est incroyable ça Sardine, ma fille est une fanatique du Morbier, il y a du mythe là dessous c'est sûr !
RépondreSupprimerQuel beau livre Julie ! C'est vrai la couv' est très réussie, et l'Islande, quel incroyable pays ! Alors moi, ma fable préférée c'est le loup et le chien de Lafontaine, sinon la boîte de Pandore, c'est pas mal aussi.
Cette fable est comme un pense-bête qu'il ne faut jamais oublier :)
SupprimerLe boîte de Pandore aussi ! ^^
J'ai toujours été fascinée par la mythologie grecque ... une vraie passion quand j'étais petite, au point de choisir le grec en option dès le collège. L'histoire du Minotaure me faisait frissonner ... c'est surement LA représentation du monstre par excellence pour moi. Il y a aussi elle d'Icare qui m'a laissée un goût amer ... moi qui rêvais d'aller toujours plus haut ^^ j'avais un peu peur de me brûler aussi les ailes!
RépondreSupprimerMerci pour ce concours et j'espère que ma chance du jour ne me lâchera pas ;)
Merci Cee Cee :)
SupprimerJe ne pourrait te dire quel conte ou légende je préfères tellement j'ai été bercé dedans et que je les ai tous aimé. On va dire que ce que j'aime le plus, même si on ne le dirai pas c'est l'histoire avec un grand H. Lorsque j'étais enfant j'avais l'impression de découvrir de merveilleuses histoires lorsque l'on abordait les différentes époques de la préhistoire à nos jours ...
RépondreSupprimerL'histoire avec un grand H est au service des contes, des fables et de la mythologie ! :)
SupprimerRolala, il y en a tellement!! celle qui me fait toujours frissonner c'est "Barbe-bleue" brrrr et la Gorgone aussi. La plus ancienne celle qui m'a bercée, c'est "le petit Poucet" :-))))) félicitation pour ce livre!!
RépondreSupprimerOlala dur dur ce choix.... La mythologie a bercée mes années collège, je la trouvais fascinante qu'elle soit grecque, égyptienne, celtes, basques... Les légendes indiennes également sont très belles mais je crois bien que l'histoire qui m'a le plus marquée enfant: "Le petit chaperon rouge" de Perrault... J'entends encore la voix de mon père me la racontant... c'était vraiment l'histoire qui me faisait peur! Celle que j'aimais plus particulièrement "Hänsel et Gretel" que j'ai lu et relu et rerelu .... Merci pour ce joli concours!
RépondreSupprimerOh oh, Marie, je suis en train de rédiger un Petit chaperon rouge à la demande d'un éditeur... un qui ne fait pas trop peur, avec, à la fin, les chasseurs !
SupprimerBravo pour ce roman, Julie !
SupprimerUn conte.... un ? !!!
Evidemment en choisir un parmi tant, ce n'est pas évident !
Je crois que celui qui m'emportait le plus, enfant, c'était Les Fées, de Charles Perrault, tiré des Contes de ma mère l'Oye.
L'idée que les mots sortent d'une bouche sous forme de roses, de diamants et de perles précieuses, me fascinait !
Celle que des crapauds soient l'expression de la haineuse me plaisait !
A présent, ce sont les histoires-contes de Frédéric Clément qui me touchent ; notamment, Lubie ou Botanique Circus... des trésors pour grands petits et petits grands !
Les trois petits cochons !!! :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir tes livres, les illustrations sont très belles ! J'adore les contes depuis toute petite, et je continue d'en lire avec plaisir avec mes enfants. Un que je viens de découvrir et qui nous a enchanté : Le festin du chat de Gryla (conte islandais)
RépondreSupprimerAh le mythe que j'adorais était celui du Minautore !!
RépondreSupprimerBravo , j'adore le graphisme !
J'adorais l'histoire de Rémus et Romulus ! La louve, les deux orphelins, la création de Rome... waouh ! Bravo ! Il a l'air superbe !
RépondreSupprimerOui, on se voit à Montreuil samedi! Demande à Aurélie (Desfour) mon tel, car je n'arrive pas à utiliser ton mail (la configuration avec mon ordi est incompatible, j'ai l'habitude, hélas...) Sinon, joins-moi directement part mail: veronique.cauchy@laposte.net
RépondreSupprimerJe viens de t'envoyer un mail ! :) Reçu ?
SupprimerBlanche neige et les 7 nains ;)
RépondreSupprimerHan ! Mais j'ai failli oublier de jouer !
RépondreSupprimerJ'adore depuis mon CM2 (bouh ! ça commence à bien dater ça !!!) : les Contes de la rue Broca, surtout La Sorcière de la rue Mouffetard ;)
Bravo Julie pour cette belle parution.
J'adore tous les contes en général !!
RépondreSupprimerMa fille a étudié la mythologie grecque et l’Égypte ancienne il y a 2 ans avec sa maîtresse de moyenne section... Je pense que j'ai redécouvert le mythe de Thésée et le Minotaure quand elle me l'a expliqué... Trop fort nos bambins!!! Merci pour cette belle découverte je pense que je vais aller chez mon libraire voir votre livre ;)
RépondreSupprimerTout simplement, sans chercher trop loin ou trop compliqué : "Hansel et Gretel" des frères Grimm. En fait, je crois que c'est impossible de choisir...
RépondreSupprimer