dimanche 22 avril 2012

Comment leur raconter des contes de fées?

Voici le Replay de l'émission à laquelle j'ai participé ICI

Une des questions qu'on devait me poser concernait mes jeux avec Maëllia, autour des contes. Outre ceux que nous avions inventés (inverser les rôles, donnait des quêtes différentes aux princesses et aux princes, etc...) Je voulais aussi parler de Rodari et sa grammaire de l'imagination : défaire les contes, les contes à l'invers, la salade de conte, les cartes de Propp, etc...

 Il y avait tellement de choses à dire sur ce sujet. Tout est allé très vite. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas lire n'importe quelle histoire à n'importe quel âge. Les contes sont de merveilleux outils de communications avec nos enfants, mais pour que cela soit constructif, il faut parler, au-delà du conte, de ce que ressent l'enfant, et expliquer le contexte de l'hsitoire; que certains enfants peuvent vivre des histoires similaires, que d'autres les ont vécu; ou comment étendre ces récits à notre vie réel. Il ne faut jamais y aller les yeux fermés lorsqu'on raconte une histoire. Il faut se demander comment celle-ci raisonnera dans le coeur et dans l'esprit de l'enfant. Et quel intérêt a-t-on de lui raconter. Lui faire peur? Lui parler d'un sujet en particulier? Le faire rêver?
De l'imaginaire pour parler du réel... Les contes classiques sont avant tout pour les "grands (enfants)", ne l'oublions pas!

jeudi 12 avril 2012

Attention! Le 18 avril, à 9h, regardez France 5!

Hier, 21h30. Enfin de retour chez moi. Le matin, Easy jet à 1 h de retard. Du coup le soir, idem!
Mais commençons par le début!

La semaine dernière, un coup de téléphone de Jeanne, une adorable journaliste d'une célèbre émission sur France 5, pour me dire que mon témoignage les intéresse et si j'étais disponible mercredi 11 avril pour venir témoigner!! Ben oui! Bien sûr! Génial! Mais ensuite, une bonne dose de stress est venu remplacer l'euphorie : je suis quand même plus à l'aise derrière mon cahier à écrire des histoires que devant une caméra à répondre à des questions!

Alors, mardi soir : stress. Mercredi matin 7h30 : fatigue (trois réveils de ma fille dans la nuit... si, si, si) et stress. Avion : 1h de retard. Stress. Vite taxi.13h15 j'arrive enfin. Accueil avec le sourire. Stress. Coiffeuse géniale. Conversations déjantées et fous rires dans la loge. NB : l'eau chaude, c'est très bon pour la santé, paraît-il. Maquillage = métamorphose!
Rencontre avec Charlotte : une super maman au coeur en or! Plus trop stressée. Débriefing avec Nathalie et Daphné. 14h30 Plateau! (sachant que je n'ai rien avalé depuis la veille, à part du café)... C'est super, on se croirait dans un salon, avec des amis. On oublie les caméras bien cachées. Le fait qu'on rigole bcp aide à oublier qu'on est qd même en train d'enregistrer une émission ^^ . Et la grande Elisabeth Brami est avec nous, alors tout est parfait!
C'est vrai, la bonne humeur est là, de la loge aux au-revoirs. Petite soupe japonaise réchauffée par Jeanne (Encore merci, tu as été super!). Taxi. Sandwich. Attente. Attente. Heureusement, je me suis acheté "Les écureuils de central park sont tristes le lundi" de K. Pancol. (Il y a de quoi lire.) Avion avec 1h de retard. Retrouvailles avec ma petite fille! Enfin!! Une journée de ouf qd même!

Bon, ne soyez pas trop critique, j'ai fait ce que j'ai pu!
Et puis avec l'émotion et le côté irréel d'être là, j'en oubliais presque ce que j'étais venue dire!!

Voici le thème de l'émission des Maternelles le 18/04/2012 : COMMENT LEUR RACONTER LES CONTES DE FEES? (il y a une petite présentation si vous cliquez!)

Ah oui! J'oubliais. Je parle de notre Prince sans peur et sans larmes aussi!

Et une petite photo ... de moi à 22h, (parce qu'on m'a maquillé et coiffé quand même!!)  bien crevée...